Foire aux questions

Un vélo électrique, c’est quoi ?

Un vélo électrique, ou Vélo à Assistance Electrique(VAE), grâce à un moteur alimenté par une batterie rechargeable, aide le cycliste lors du pédalage. Les démarrages, les côtes, les trajets avec du vent de face par exemple sont facilités. Au delà de 25km/h, l’assistance est coupée automatiquement et le cycliste ne compte alors que sur le seul pédalage.

Pourquoi louer un vélo électrique ?

Les côtes deviennent tout de suite plus faciles à monter et vous n’arrivez donc plus essoufflé en haut. Vous pouvez vous arrêter quasiment où et quand vous le désirez, et ainsi profiter pleinement des paysages et du plein air. L’assistance du vélo électrique vous sera très utile pour garder votre vitesse avec un vent de face, sans avoir à forcer physiquement. Le vélo électrique vous permet de pratiquer une activité physique modérée. Vous pouvez ressentir le plaisir du vélo avec votre famille, vos amis, sans vous préoccuper d’une quelconque différence de niveau.

Comment recharger les batteries ?

Nos batteries s’enlèvent à l’aide d’une petite clé, mais peuvent être également rechargées directement sur le vélo. La recharge se fait à l’aide d’un chargeur, branché directement sur une prise murale.

Puis-je rouler s’il pleut ?

Les vélos électriques sont étanches, vous pouvez donc les utiliser sous la pluie.

Comment démarrer l’assistance ?

Sur un cadran situé sur le guidon, vous mettez en marche l’assistance en appuyant sur un bouton ; le moteur, silencieux, se met en route lorsque vous commencez à pédaler.

Quelle est l’autonomie des vélos électriques ?

Entre 80 et 100 km sur plat et faux-plat, en sachant qu’il faut tenir compte de certains paramètres : poids du cycliste, vent de face, mode d’assistance choisi…

Proposez-vous des itinéraires ?

Nous pouvons vous indiquer un certain nombre d’itinéraires, sous forme de cartes commentées, fixées sur le vélo pour une utilisation facile. Sur réservation, vous pourrez aussi vous faire guider par un accompagnateur diplômé . Il saura vous donner les explications et renseignements adéquats tout au long de votre parcours.

Doit-on répondre à des obligations d’assurance, de port du casque pour conduire un vélo électrique ?

Le vélo électrique est considéré comme un vélo traditionnel. A ce titre, depuis le 22 mars 2017, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Il est bien entendu fortement conseillé pour les adultes. Comme pour un vélo classique, vous devez avoir une assurance Responsabilité Civile, généralement incluse dans votre assurance habitation.

Quels sont les modes de paiement acceptés pour louer un vélo ?

Vous pouvez régler votre location de vélo par espèces ou par chèque. Vous pouvez nous régler la location de vélo au moment du retrait du vélo directement.

Doit-on laisser une caution pour la location d’un vélo ?

Comme cela se fait partout ailleurs, un chèque de caution vous sera demandé. Le montant est de 1000€ par vélo, afin de couvrir le vol ou les dégradations dues à une utilisation inappropriée.

Où puis-je récupérer mon vélo ?

Directement au siège de FORMIBIKE à St-Gilles les Hauts, mais aussi : Chez vous ou à votre hôtel, avec supplément ou gratuitement, selon l’endroit et/ou le nombre de vélos loués. Au départ de votre itinéraire, également sous conditions.

Faut-il réserver à l’avance ?

Cela est conseillé, surtout en week-end.